Géologie - Géologie de l'ingénieur - Géotechnique

Nos connaissances des formations géologiques du Jura et du Plateau suisse sont basées sur les nombreux relevés géologiques effectués depuis plus de 20 années avec :
  • les relevés de plus de 18'000 m de galeries et de tunnels
  • les relevés de plus de 12'000 m de forages carottés et de sondages à la pelle rétro

Ces relevés ont été réalisés pour les besoins de reconnaissances géologiques effectuées en grande partie pour l'Office Fédérale des Routes sur les tunnels, galeries couvertes, ponts, viaducs, ouvrages de soutènement, commencés en 1986 et qui se poursuivent encore à ce jour.

Ces relevés recouvrent les formations du Trias au Jurassique dans le Jura et celles du Tertiaire au Quaternaire dans le Jura et le Plateau.

Les résultats des essais de laboratoires réalisés sur les nombreux échantillons récoltés dans ces formations sont rassemblées dans une base de donnée très complète avec les caractéristiques géomécaniques mesurées en laboratoire dans les roches et les terrains meubles.

Reconnaissances et études de terrain pour la construction (et d'éventuels litiges s'y rapportant), s'appliquant aux domaines du génie civil (routes, ponts, tunnels), du bâtiment (fondations, assainissement, fouilles et travaux spéciaux) au moyen des méthodes suivantes :
  • Reconnaissances de terrain, relevés géologiques (forages, sondages mécaniques, pénétromètre dynamique, fouille d'excavation).
  • Prélèvements d'échantillons de terrain pour analyse en laboratoire et interprétation.
  • Présence d'eau, perméabilité du terrain, fluctuations de la nappe, rabattement de la nappe, agressivité de l'eau envers le béton.
  • Prévisions géologiques et suivis géologiques pendant la construction.
  • Stabilité du terrain, choix du type de fondations, confortations.
  • Étude, suivi, mesures et assainissement de mouvements de terrain (glissements, tassements, éboulements, effondrements, mouvements de blocs).
  • Géologues-conseils pour travaux spéciaux, suivis d'excavation (fouilles, carrières, gravières, galeries et tunnels, ...)

Carte géologique

La cartographie de détail amène des renseignements essentiels à toute étude géologique et fait partie de nos champs de compétence avec la géologie structurale.

Image ou graphique manquant ?

Relevés géologiques

Ces relevés sont effectués avant la construction ou pendant l'excavation. Ils permettent de préciser les caractéristiques géotechniques et hydrogéologiques des différentes formations géologiques du sous-sol, ainsi que leur extension dans l'espace afin de définir d'une fa├žon optimale les processus de construction : fondations des ouvrages et consolidation des terrains le cas échéant. Ils sont effectués sur la base de sondages mécaniques (pelle rétro, tarière, forages destructifs ou carottés, pénétromètre) ou géophysiques.


Relevés géologiques en travaux souterrains
Relevés géologiques en travaux souterrains
Relevés de fouille
Relevé de terrassement pleine masse

Mesures au pénétromètre dynamique

Elles permettent de définir les caractéristiques du terrain (résistance à l'enfoncement) jusqu'à 10-15 m de profondeur (suivant le type de sols), d'établir des corrélations avec des sondages à la pelle rétro ou des forages et de préciser le type et la profondeur de fondations.


Mesure au pénétromètre

La reconnaissance des différents types de formations géologiques du sous-sol permet d'optimiser le tracé d'une route d'un tunnel, pont, barrage ou de tout autre ouvrage avant sa construction et de définir le mode opératoire (type d'excavation, soutènement éventuel, venues d'eau, rabattement de nappe, drainage, etc...)

Ces données de base font partie des documents d'appel d'offres envoyées aux entreprises soumissionnaires.

Profil géologique prévisionnel avant la construction, N16, Tunnel du Graitery 2003

Profil géologique prévisionnel avant la construction, N16, Tunnel du Graitery 2003

Suivi géologique pendant et après la construction

Utile pour contrôler, affiner et adapter au besoin les prévisions géologiques. Le suivi géologique permet de récolter le plus grand nombre d'informations durant la phase de construction.
Il facilitera l'entretien ultérieur de l'ouvrage, lorsque la construction sera terminée avec le bétonnage et tous les aménagements extérieurs qui ne permettent plus de connaître les véritables conditions géologiques, essentielles pour établir le dossier après exécution.


Terrassement Jonction Moutier sud (2007)
Tranchée drainante 

Étude, suivi, mesures et assainissement des terrains instables

Reconnaissances et relevés géologiques
Monitoring des mouvements, mesures inclinométriques
Propositions d'assainissement et de méthodes de stabilisations.

Méthodes appliquées pour confortation des talus et stabilisation des glissements :



Ancrages
Paroi clouée
Pieux en bois
Mur en gabions
Bois et revégétalisation